exemples :
1) quand je me suis mise à l'espagnol à l'age de 30 ans (paske j'avais rencontré un Espagnol(gnol) dont j'étais très amoureuse, et qui ne parlait pas un mot d'anglais ni de rien
)....
j'arrivais pas à mémoriser le moindre mot -même les mots bonjour ou merci..
) car j'ai un gros problème de mémorisation de mots, de noms propres, etc.
(et ce depuis tres longtemps)
j'ai eu l'idée de me mettre à apprendre des poèmes simples du genre fables de la fontaine : en fait, j'ai trouvé de tres beaux poèmes de Federico Garcia Llorca, Octavio Paz etc. Et j'ai appris l'espagnol en une vitesse record... : DEUX MOIS !!!
(ça inquiétait mes potes espagnols qui se demandaient d'où venaient mes super pouvoirs... Haha !!!
)
du coup j'ai compris : il faut faire autre chose (apprendre des poèmes = pas du tout les mêmes zones du cerveau, pas du tout les mm fonctions cognitives sollicitées) pour faire qc qu'on n'arrive pas à faire.
et du coup, bien + tard, j'ai créé un cdrom de chinois pour enfants sur le principe : faire fabriquer (virtuellement)
un objet chinois (en l'occurrence un
SCEAU CHINOIS
)
tout au long d'un parcours (initiatique) rythmé par les étapes de la fabrication (choix d'un matériau, choix d'une forme, sculpture etc.)
Le parcours est prétexte à explorer les pans les + importants de la culture chinoise
* les valeurs :
- les matières, les formes, les couleurs et leurs significations (Feng Shui)
Ex : le jade/l'ivoire/le bois (3 matériaux essentiels en chine), la forme circulaire = le ciel, la forme carrée = la terre et le Feng Shui qui en découle.
(les architectes chinois font encore leurs plans de gratte-ciel et autres gros batiments selon les principes du FS). Les couleurs : jaune = l'empereur (la force), rouge = le bonheur (mariage), blanc = deuil etc.
(idem au Japon)
- le zodiaque (le sceau peut comprendre une petite sculpture au sommet de l'objet qui représente un animal du zodiaque. Les chinois sont bcp + respectueux de leur zodiaque que nous donc c'est bon à connaitre).
Ex : moi je suis du signe du cochon
[je suis donc une Vierge (cheu nous
) cochonne (cheu zeux)
]
Le cochon est le dernier animal à l'arrivée du concours des zanimaux. Ce n'est pas le + lent parce qu'il serait paresseux mais au contraire il est + lent car il préfère profiter de la vie à participer à une compétition. Il s'arret donc sans arret pour manger !..
Les chinois estiment qu'être "un cochon" c'est être heureux et vous félicitent d'être un cochon. (et vous envient
)
- l'écriture (chez les chinois c'est encore + important que chez nous car c'est leur langage commun. Ils se comprennent par l'écriture alors que leurs langues /dialectes changent tous les 100km :shpck L'écriture a un caractère sacré en Chine, encore maintenant).
Ex : sur la tranche du sceau on grave un petit poème chanté ou un proverbe (occasion de faire apprendre qq proverbes et Haïkaï chinois en chinois
)
Sur le bout on grave évidemment le nom (l'utilisateur se crée un nom et un prénom "à la chinoise" = en piochant dans le dico pour le prénom (genre : "Vent fort", "Armée du peuple" sont des prénoms chinois.) et en piochant parmi les 400 noms chinois pour le nom de famille
On en profite pour apprendre les règles de l'écriture chinoise + les différents styles de calligraphie. Tout est animé
ce qui fait que c'est un jeu qu'on peut répéter tant qu'on veut.
A la fin de chaque "entrée" du parcours (i ly en a 9, le chiffre de l'empereur, c'est donc symbolique là aussi
), il y a un espace "maison de thé" où on se détend par des jeux (les chinois jouent aussi sans arret : le jeu de go par ex)
qui permettent de vérifier les apprentissages.
Ex : un jeu de ping pong qui permet de compter les balles de + en + vite (par micro). C'est rigolo. La balle tombe qd on se plante.
un jeu de cerf volant à la fin : pour que le cerf volant s'envole (une petite fille court de gauche à droite et inversement pour faire partir le C-V dans un parc de Shanghai), il faut cliquer sur tous les caractères représentant le mot "vent" dans un poème. A chaque clic, le CV fait mine de s'envoler. Ce n'est qu'à la fin qu'il s'envole.
Il y a des tonnes de jeux comme ça dans le parcours; Il y a aussi des conversations avc de grands personnages comme Confucius à qui on peut demander des éclaircissements sur les mots et la culture.
Au fur et à mesure, tous les mots chinois cliqués se rangent dans un dictionnaire qu'on peut imprimer à la fin.
Le sceau réalisé peut être apposé à une peinture chinoise (de type MONTAGNE ET EAU
prétexte à expliquer les principes du Dao (Tao) : Yin et Yang.
et à montrer différents thèmes de peinture classique (oiseaux, fleurs, nature, tigres, chevaux, etc.)
pis à la fin l'enfant peut imprimer son oeuvre (peinture + écrits poétiques en y apposant son sceau et en faire du papier à lettre.
EXEMPLE
Il peut faire tous les parcours qu'il veut, en long large et travers (une heure
) ou en mode tgv (5 mn max) pour parvenir à imprimer un truc.
il crée et complète à chq fois sa boite à mots (les mots en langue et écriture chinoises cliqués et les mots culturels cliqués (comme lanterne, jade, panda, Confucius etc.
)
Ca lui permet de dvp ses connaissances et de les controler.
et en mme temps que fabriquer un sceau chinois il aura appris :
* à parler un peu (petits dialogues interactifs via micro et écouteurs + qq comptines et poésies + proverbes)
* compter
* les regles de l'écriture (animations pour s'entrainer avc souris imitant pinceau
)
* les principes du Dao (philosophie + ancienne que nos religions
), illustré par la peinture
* et plein d'autres choses de la culture chinoise (bouffe, fêtes, mort, architecture etc.)
CAPITO LE PRINCIPE MADEMOISELLE ?
Ban alors évidemment je vais continuer sur ce chemin avc les dyslexiques. Faut que je comprenne comment ils fonctionnent et ouala. Trouver quelqu'un qui développe vite et bien un tel outil (mis en ligne au lieu de cédérom) et ouala
)
tu serais prête à financer le projet ?