tong deum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tong deum

Les éléphants roses contre-attaquent !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Je viens de lire ...

Aller en bas 
+22
rvvll
clement
Dogma
Shlikäh
Diatonic
Femto
lanfeustounet
kuja
Manike
palourde
rêvéveillé
Narko
Gyumao
Komaï
Mhanu Ciao
Okinawa
Black Melancholia
Moi
léon
Coyote
Le Barbare
Niels
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
rvvll
gardien des clefs
gardien des clefs
rvvll


Nombre de messages : 19361
D'où c'est que tu viens ? : bah je sais plus à force
Date d'inscription : 01/07/2006

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 16:56

ce qui veut dire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Okinawa
modératrice
modératrice
Okinawa


Nombre de messages : 34648
Age : 37
D'où c'est que tu viens ? : Du ventre de ma mère ;)
Date d'inscription : 02/03/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:27

Ce qui veut dire que le titre initial de l'animé est "Mai Hime" (avec jeu de mot : princesse dansante) et que les trois quarts des personnes écrivent "my Hime" (ce qui veut dire ma princesse). Et ça m'énerve...D'autant plus que je n'aime pas l'anglais....Donc voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelalune.forumactif.com/
rvvll
gardien des clefs
gardien des clefs
rvvll


Nombre de messages : 19361
D'où c'est que tu viens ? : bah je sais plus à force
Date d'inscription : 01/07/2006

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Déc - 18:42

moi nan plus je n'aime pas l'anglais.
je préfère le coran Mr ocr
clown rendeer Mr. Green lol! queen santa farao bounce cat Mr.Red I love you pig dwarf Basketball cherry heu... nan albino cyclops shakng2 orc fou

Résumé de la sourate II dite 'La vache" (meuh) Mr.Red

En fait ça parle de tout sauf de vache Shocked (c'est un truc du coran en fait : un titre, mais sans rapport avec le topic de la sourate. Ca doit être de l'humour coranique... mort de rire)

Ban alors 55 pages pour dire :

- Voici le Livre ! (ouvrez à la page 1 Mr.Red)
- 3 devoirs à rendre pour demain : profession de foi, prière, aumône
- privation de pepsi ("terrible châtiment") pour les gros flemmards censuré
- et grosse fessée, nan, gros CRS avec grosse matraque ("châtiment douloureux") pour les gros menteurs qui racontent comme quoi que le gros traffic c'était pas eux et que c'est même pas vrai. De toute façon avec leur nez qui s'allonge c'est même pas la peine.
- et 'tention les chti racailles : Dieu peut très bien mettre le feu lui aussi, mais à vos petites fesses... heu... en fait il sait mettre le feu partout comme Johnny et même qu'il peut crâmer les cââilloux (comme Cââbrel Mr.Red)

etc Mr ocr

GOOD NEWZ Super orc LA RECOMPEEEEEEEEEEEEEEEENSE ! (ouééééé) Very Happy Applaudir

"A ceux qui croient et qui font le bien :
ils possèderont des jardins où coulent les ruisseaux." Super orc

En France on doit être premiers de la classe paske on a des ruisseaux partout. Applaudir Applaudir Applaudir
tandis que ... (chut, les pôv, c'est pas rigolo...)
Revenir en haut Aller en bas
Okinawa
modératrice
modératrice
Okinawa


Nombre de messages : 34648
Age : 37
D'où c'est que tu viens ? : Du ventre de ma mère ;)
Date d'inscription : 02/03/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Déc - 20:02

Bon, t'as pas mieux à lire ????? Je viens de lire un message que j'avais posté sur un autre forum et me suis rendu compte d'une grooooooooooooooooooooooosse erreur.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelalune.forumactif.com/
rvvll
gardien des clefs
gardien des clefs
rvvll


Nombre de messages : 19361
D'où c'est que tu viens ? : bah je sais plus à force
Date d'inscription : 01/07/2006

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Déc - 16:24

héhé, j'ai enfin acheté un nouveau bouquin ... Very Happy (mouarf, quand je pense au bouquin... mort de rire)...
Revenir en haut Aller en bas
Okinawa
modératrice
modératrice
Okinawa


Nombre de messages : 34648
Age : 37
D'où c'est que tu viens ? : Du ventre de ma mère ;)
Date d'inscription : 02/03/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeSam 2 Déc - 17:20

Qu'est-ce qu'il raconte de beau ce bouquin ???????
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelalune.forumactif.com/
rvvll
gardien des clefs
gardien des clefs
rvvll


Nombre de messages : 19361
D'où c'est que tu viens ? : bah je sais plus à force
Date d'inscription : 01/07/2006

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc - 17:11

ouala-ouala... (mort de rire)


en fait il s'agit du "Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations" (de Luc Ferry)

Mr ocr

ban ben l'auteur esplik : qd il parle dans l'écran, tout le monde le comprend, mais quand il écrit, y a plus personne, selon les boulets qui l'arrêtent dans la rue pour lui demander un autographe. Mr.Red

Aussi a t-il décidé de pondre un truc fastoche et clair dédié à la philosophie, à l'usage des boulets qui n'ont encore jamais entendu parler d'épictète (suivez mon regard... Pas compris )

ban.
bah à la prochaine mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Okinawa
modératrice
modératrice
Okinawa


Nombre de messages : 34648
Age : 37
D'où c'est que tu viens ? : Du ventre de ma mère ;)
Date d'inscription : 02/03/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc - 17:14

Qui c'est épictète ????
Pis de toute façon, j'aime pas la philo.... Pis j'aimais pas mon prof qui orientait toujours les débats vers son idée à lui, et qui me méttait toujours de mauvaises notes parce que j'avais des idées opposées aux siennes....Pis qui répond pas quand on lui dit bonjour...quel CON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelalune.forumactif.com/
Le Barbare
boulet communal
boulet communal
Le Barbare


Nombre de messages : 1947
D'où c'est que tu viens ? : Bärn
Date d'inscription : 11/02/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:38

mdr. en effet. Mon prof de français faisait ça aussi. c vraiment chiant... alors j'ai commencé à écrire mes rédacs d'un point de vue satirique. j'allais à fond (mais alors vraiment à fond) dans son sens de manière absolument grotesque et du coups j'avais de bonne notes et je me suis bien foutu de sa gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fauch.ch
Okinawa
modératrice
modératrice
Okinawa


Nombre de messages : 34648
Age : 37
D'où c'est que tu viens ? : Du ventre de ma mère ;)
Date d'inscription : 02/03/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Déc - 18:53

C'est malin ça...Non, moi, une fois, à la fin d'un devoir avec des questions sur un bouquin qu'on devait lire, j'ai écrit "ne déduisez pas de ce que vous aves vu que je n'ai pas lu le livre, car je l'ai lu, cependant, je ne suis pas capable d'approfondir mes lectures, et donc, de répondre aux questions", parce qu'une fois, il m'a dit que j'avais pas lu un bouquin, alors que je l'avais lu mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelalune.forumactif.com/
rvvll
gardien des clefs
gardien des clefs
rvvll


Nombre de messages : 19361
D'où c'est que tu viens ? : bah je sais plus à force
Date d'inscription : 01/07/2006

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Déc - 18:18

Okinawa a écrit:
Qui c'est épictète ????
Pis de toute façon, j'aime pas la philo.... Pis j'aimais pas mon prof qui orientait toujours les débats vers son idée à lui, et qui me méttait toujours de mauvaises notes parce que j'avais des idées opposées aux siennes....Pis qui répond pas quand on lui dit bonjour...quel CON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


t'avais qu'à, comme moi, avoir un arrière grand père philosophe qui aurait écrit un bouquin pour ses étudiants avec tous ses cours, et sur lequel tu aurais pompé allègrement tes disserts, en ajoutant par-ci une faute d'ortografe, et en remplaçant par-là les mots trop savants par du vrai vocabulaire de djeuns.
tu aurais eu les meilleures notes toute l'année. Mr.Red
(et la pire note au bac mais c'est un détail. Mieux vaut se faire plaisir toute l'année Mr ocr )
Revenir en haut Aller en bas
Okinawa
modératrice
modératrice
Okinawa


Nombre de messages : 34648
Age : 37
D'où c'est que tu viens ? : Du ventre de ma mère ;)
Date d'inscription : 02/03/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Déc - 19:41

Bah...j'm'en fou des notes...Quand j'avais la plus mauvaise note de la classe, j'étais aussi heureuse que celui qui avait 18, et quand j'ai su que j'étais recalée au bac, tout le monde pensait que je l'avais parce que, encore une fois, j'étais aussi heureuse que ceux qui l'avaient mort de rire
Et, la philo, ce que j'en pense... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelalune.forumactif.com/
rvvll
gardien des clefs
gardien des clefs
rvvll


Nombre de messages : 19361
D'où c'est que tu viens ? : bah je sais plus à force
Date d'inscription : 01/07/2006

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 17:19

et ben t'as tort Mr ocr


résumé du bouquin de Luc Ferry sur la philo pour les djeuns. Mr.Red

ban alors, pourquoi la philo ? Gay orc

-- bah paske. Mr ocr
(je résume pas, paske je suis pas d'accord avec ce qu'il dit des sciences et des arts et de la philo non plus ! Mr.Red) (je fais ce que je veux c'est mon résumé pette verre)

vi mais c'est quoi la philo ? Gay orc

bah pour résumer la philo s'intéresse à l'homme dans son rapport au monde, à l'autre, à la vie et la mort.Mr.Red
phase 1 : la "théorie" consiste à observer le monde, définir sa nature, raconter son histoire, et s'intéresse aux instruments de la connaissance du monde.
phase 2 : la "pratique" ou' "éthique" s'intéresse aux autres, ceux avec qui nous allons jouer le jeu de la vie et de la mort dans ce monde-là, et fixe des règles de conduite.
phase 3 : la philo propose enfin un "salut", une voie sage, en définissant les raisons de faire tous ces efforts de connaissance et d'observation de règles de conduite, et en leur donnant un sens. Siffle

suite au prochain épisode Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Okinawa
modératrice
modératrice
Okinawa


Nombre de messages : 34648
Age : 37
D'où c'est que tu viens ? : Du ventre de ma mère ;)
Date d'inscription : 02/03/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 18:31

Y a pas, j'aime pas la philo Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelalune.forumactif.com/
rvvll
gardien des clefs
gardien des clefs
rvvll


Nombre de messages : 19361
D'où c'est que tu viens ? : bah je sais plus à force
Date d'inscription : 01/07/2006

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Déc - 17:05

tu n'aimes pas observer le monde ? Mr ocr


bon, je continuerai coûte que coûte. Mr ocr pette verre Mr ocr pette verre Mr ocr pette verre Mr ocr pette verre Mr ocr pette verre Mr ocr


aveu : j'ai qd-même bcp de mal à lire plus d'un quart de page/jour du bouquin de luc ferry, qui est assez très chiant en fait, alors patience !...

suite du pourquoi du comment ! Super orc


mais à quoi ça sert la philo, dediou ? scratch

-- en gros la philo c'est l'art de répondre (et non l'art de questionner comme on le prétend) et faire de la philo consiste à répondre à la grande question de l'angoisse existentielle, c'est à dire la question des limites humaines : la mort fondamentalement, qui survient non seulement au terme de la vie Mr ocr mais à chaque seconde de la vie (notion d'irréversibilité). Shocked
-- tandis que les religions proposent de faire confiance (foi) à une entité extérieure (dieu) et de s'en remettre entièrement à lui (soumission), la philosophie propose le salut par soi-même. Super orc

* fuite de Okinawa qui préfère se sauver à la taverne où elle est sûre de pouvoir se sustenter en pepsi * Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Okinawa
modératrice
modératrice
Okinawa


Nombre de messages : 34648
Age : 37
D'où c'est que tu viens ? : Du ventre de ma mère ;)
Date d'inscription : 02/03/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Déc - 17:23

Mouaip...le philosophie et la religion, ce que j'en pense pette verre
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelalune.forumactif.com/
kuja
esprit posteur
esprit posteur
kuja


Nombre de messages : 4057
Age : 36
D'où c'est que tu viens ? : de chez moi (et c'est déjà pas mal)
Date d'inscription : 07/04/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Déc - 19:32

Bin je dois avouer que je suis pas tellement d'accord avec ce qu'avance Ferry là...

La philo est (comme on le prétend justement) l'art de poser des questions. Pas forcément des questions sur l'angoisse existentielle qu'est la mort, mais au contraire sur tout un tas de choses.
Poser les bonnes questions est justement une forme de réponse, mais qui ne vient jamais de forme explicite.


Et puis c'est un peu con ce que dit Ferry, car à l'entendre, on a l'impression que seuls les athées peuvent faire de la philosophie; ce qui est quand même un peu débile...

La philosophie ne permet pas de mieux apréhender sa mort, mais de mieux vivre en accord avec soi-même, en se posant les bonnes questions.

ps: on devrait un topic philo quelque part, ce serait sympa ! Super orc
Bon je ne prétends pas non plus être un grand philosophe, mais si le but de Ferry est d'expliquer la philo pour tout le monde, tout le monde va se faire une fausse idée de la philo, ce qui est un peucon...
Revenir en haut Aller en bas
https://tongdeum.forumactif.com/index.forum
Okinawa
modératrice
modératrice
Okinawa


Nombre de messages : 34648
Age : 37
D'où c'est que tu viens ? : Du ventre de ma mère ;)
Date d'inscription : 02/03/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Déc - 19:38

Bah, ouvre le dans la partie débat ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelalune.forumactif.com/
rvvll
gardien des clefs
gardien des clefs
rvvll


Nombre de messages : 19361
D'où c'est que tu viens ? : bah je sais plus à force
Date d'inscription : 01/07/2006

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Déc - 16:07

kuja : t'as rien compris (mais rien d'étonnant Mr ocr)

j'avais oublié de préciser le titre du livre : APPRENDRE A VIVRE (ou qqchose comme ça) et en sous-titre : philo pour les djeuns (ou qqchose comme ça Mr ocr)

qt à Ferry, il se borne à retracer l'histoire de la philo, pour montrer comment la philo peut aider à vivre.
pour ce qui est de ce que les philosophes disent, on peut ne pas être d'accord. D'ailleurs lui-même dit qu'il n'est pas d'accord avec les Stoïciens (dont je parlerai plus tard).
Qt à moi je ne suis pas d'ac avec ce qu'il dit des sciences, des arts, et de la philo m^me par rapport à ces disciplines, car il dit en gros que la science se borne à décrire le monde en démolissant les descriptions précédentes, de sorte que au final ce que dit la science n'a jamais de valeur, ou seulment une valeur provisoire. Alors que la philo serait éternelle, toujours valable. Or, c'est faux et il le démontre rapidement. Donc je comprends pas trop où il veut en venir.
Revenir en haut Aller en bas
rvvll
gardien des clefs
gardien des clefs
rvvll


Nombre de messages : 19361
D'où c'est que tu viens ? : bah je sais plus à force
Date d'inscription : 01/07/2006

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Déc - 16:15

kuja a écrit:


Et puis c'est un peu con ce que dit Ferry, car à l'entendre, on a l'impression que seuls les athées peuvent faire de la philosophie; ce qui est quand même un peu débile...

La philosophie ne permet pas de mieux apréhender sa mort, mais de mieux vivre en accord avec soi-même, en se posant les bonnes questions.

1) bah vi : la philo répond aux questions sans passer par dieu. DONC ceux qui passent par dieu tiennent la philo pour diabolique puisque dieu donne TOUTES LES REPONSES.
ex : qu'est ce que l'homme ?
borgwa le travail ?
valeur et statut de la femme dans la société ?
valeur et statut des animaux ?
etc.
tout ça est répondu d'office par toutes les religions. Et donc seule la philo ose poser ces questions, et pire : ose tenter d'y répondre différemment.

2) mieux vivre est exactement la proposition des Epicuriens, des Stoïciens, des Bouddhistes etc. / La mort étant à venir (en gros), elle n'existe pas. N'existe que ce qui est présent. Le reste est fiction, prospection, fantasme, chimère et donc la seule chose importante est : le présent. Seuls existent les gens avec qui je suis en ce moment, pas ceux que je viens de quitter, qui n'ont plus rien de réel dès lors qu'on ne les a plus en présence. Etc.

c'est pas con. Ca peut aider à mieux supporter un passé douloureux, et à se faire moins de mourron pour un avenir qui n'a rien de réel.
Revenir en haut Aller en bas
Okinawa
modératrice
modératrice
Okinawa


Nombre de messages : 34648
Age : 37
D'où c'est que tu viens ? : Du ventre de ma mère ;)
Date d'inscription : 02/03/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Déc - 18:17

rvvll a écrit:
kuja a écrit:


Et puis c'est un peu con ce que dit Ferry, car à l'entendre, on a l'impression que seuls les athées peuvent faire de la philosophie; ce qui est quand même un peu débile...

La philosophie ne permet pas de mieux apréhender sa mort, mais de mieux vivre en accord avec soi-même, en se posant les bonnes questions.
1) bah vi : la philo répond aux questions sans passer par dieu. DONC ceux qui passent par dieu tiennent la philo pour diabolique puisque dieu donne TOUTES LES REPONSES.
ex : qu'est ce que l'homme ?
borgwa le travail ?
valeur et statut de la femme dans la société ?
valeur et statut des animaux ?
etc.
tout ça est répondu d'office par toutes les religions. Et donc seule la philo ose poser ces questions, et pire : ose tenter d'y répondre différemment.
Euh...je crois que la science aussi donne ses réponses qui sont, elles aussi, différentes de celles des croyants (c'est pourquoi je suis dans l'incapacité totale de comprendre qu'il y ai des scientifiques croyants....)
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelalune.forumactif.com/
rvvll
gardien des clefs
gardien des clefs
rvvll


Nombre de messages : 19361
D'où c'est que tu viens ? : bah je sais plus à force
Date d'inscription : 01/07/2006

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Déc - 17:09

en fait la science ne donne pas de réponses puisque sa fonction est de décrire le monde Mr.Red

ex : qu'y a t-il après la mort ?
la science se borne à décrire ce qu'elle peut expérimenter : voir la médecine légale Mr ocr : les différents stades des corps en décomposition. Shocked
pour ce qui est des histoires de fantomes, ça n'est pas de la science.
pour ce qui est des histoires de paradis, d'enfer et autres voyages dans l'espace intersidéral après la mort, ça n'est pas de la science non plus.
pour ce qui est de ceux qui racontent leur expérience de passage dans un tunnel avec de la lumière au bout, et la sensation de se trouver au dessus d'une scène que l'on peut ensuite commenter après le coma, c'est tout à fait scientifique, et non pas religieux, comme les gens qui sont passés par là le croient. Mr ocr La science est capable de décrire ce qui se passe dans le cerveau à ce moment-là, et qui n'a rien d'extraterrestre.

pour être scientifique, il faut pouvoir expérimenter, puis vérifier par autant d'expérimentations complémentaires que l'on souhaite, tout ce qu'on décrit.

ex : "TOUT LAPIN A JEUN EST CARNIVORE"
est une loi scientifique car elle peut être vérifiée en répétant l'expérience de celui qui a découvert cela.

KUJA A DISPARU ? Shocked
en fait, kuja a raison mais il a anticipé sur le chapitre 2 (le christianisme) alors que j'ai pas encore résumé le 1 : les Stoïciens. Mr ocr
Revenir en haut Aller en bas
Okinawa
modératrice
modératrice
Okinawa


Nombre de messages : 34648
Age : 37
D'où c'est que tu viens ? : Du ventre de ma mère ;)
Date d'inscription : 02/03/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Déc - 19:04

Ouais bah, la philo et la religion quand on les mèle, je trouve que c'est encore pire....
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelalune.forumactif.com/
kuja
esprit posteur
esprit posteur
kuja


Nombre de messages : 4057
Age : 36
D'où c'est que tu viens ? : de chez moi (et c'est déjà pas mal)
Date d'inscription : 07/04/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeMer 13 Déc - 19:20

Par apport à tout ce qu'a dit Rvvl:

Autant pour moi; je ne connaissais pas le titre du livre, je pensais justement que le but de l'auteur était de mieux expliquer de manière simplifiée la philo à tous.

Et d'un côté, je pense que s'il émet une thèse pour la réfuter tout de suite après, je pense qu'il vaut mieux avoir lu le livre dans son entier pour avoir une opinion plus juste.

Et je persiste à dire qu'il peut y avoir des religieux philosophes; car de toute manière après tout chaque religion a sa propre conception philosophique de la vie.

Sur l'idée que seul ce qui est présent est réel; je trouve effectivement que c'est une thèse très interessante et dans une certaine mesure assez pernitente.
Mais dans le long terme cette philosophie a quand même quelques failles; vivre au jour le jour sans envisager le lendemain et sans avoir aucune considération pour le passé n'est pas forcément toujours la meilleure des solutions.


Pour ce que tu viens de dire sur la science, c'est assez correct, et je suis aussi assez d'accord.
On peut ajouter que la science a en quelque sorte sa propre philosophie, qui est de remettre en question toute chose qui n'est pas clairement établi; quitte à parfois passer pour de l'extravagance.
C'est sur ce point que l'on peut rapprocher la science de la philo; qui peut avoir pour principe de toujours douter de tout, jusqu'à ce que l'on se forme ses propres convictions.

Montaigne: "Philosopher, c'est douter"
Cicéron: "En doutant, on atteint la vérité."
Gallilée: "Le doute est père de la création."
etc... y'en a encore plein, mais j'ai la flemme de les mettre...

ps: Wééé!!! J'avais raison !!!! La banane Euh... mais à propos de quoi ..?
Revenir en haut Aller en bas
https://tongdeum.forumactif.com/index.forum
rvvll
gardien des clefs
gardien des clefs
rvvll


Nombre de messages : 19361
D'où c'est que tu viens ? : bah je sais plus à force
Date d'inscription : 01/07/2006

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 16:36

kuja a écrit:
Et d'un côté, je pense que s'il émet une thèse pour la réfuter tout de suite après, je pense qu'il vaut mieux avoir lu le livre dans son entier pour avoir une opinion plus juste.

Et je persiste à dire qu'il peut y avoir des religieux philosophes; car de toute manière après tout chaque religion a sa propre conception philosophique de la vie.

1) t'es sûr que c'est l'auteur qui réfute sa thèse ??? scratch (à mon avis c'est plutot moi mais ban... Pas compris )

2) nan, c'est un contresens : la philosophie a été définie par ses inventeurs, en opposition aux religions;
religions et philosophies sont donc par nature opposées. L'auteur dit : " en concurrence". Car, en effet, elles proposent chacune leur propre vision du monde, leur propre morale qui découle de cette vision, et leurs propres saluts (voies pour se sauver de l'angoisse existentielle).

affraid MAIS !
quand la religion propose de s'en remettre à dieu (mot clé : la foi),
la philosophie propose de s'en remettre à sa propre raison (mot clé de la philo). Mr ocr

c'est là la différence essentielle, LA différence par nature, entre la religion et la philosophie.

donc, quand on dit qu'une religion a sa propre philosophie, il s'agit d'un abus de langage.
la philosophie se définit plus par ses outils (la raison) et ses méthodes (l'expérience, les exercices, le débat...) que par ses parties : théorie, éthique, salut.

le mot "philosophie" a beaucoup perdu de son sens, depuis l'avénement du christianisme déjà, qui a eu le génie d'utiliser les outils de la philosophie pour flinguer la philosophie. (la bible contient des passages dirigés contre les philosophes, considérés comme diaboliques. Pas compris mais elle encourage à la réflexion, cas rarissime dans les religions ceci dit, mais ce sera l'objet de mon résumé sur le christianisme.)


conclusion : les religieux sont religieux, les philosophes sont philosophes. Mr ocr c'est comme les torchons et les serviettes, faut pas les mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
rvvll
gardien des clefs
gardien des clefs
rvvll


Nombre de messages : 19361
D'où c'est que tu viens ? : bah je sais plus à force
Date d'inscription : 01/07/2006

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 16:49

Suite de affraid "C'est mon résumé j'écris ce que je veux" clown

aloreeeeeeeeeeeeeeeu (dediou) ? Gay orc

(oki, tu peux partir tout de suite à la taverne où un pepsi t'attend Mr.Red)

What the fuck ?!? - oki, qu'est-ce que tu fais encore là ? affraid Y A DU PEPSI A LA TAVEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !

ban. Maintenant qu'on est entre nous... Mr ocr, on avait dit que la GRANDE DIFFERENCE entre les religions et la philosophie était que :
- la religion propose le salut par un Autre (Dieu) ce qui place l'homme en posture de soumission par rapport à cet Autre Pas compris D'où les dictatures successives d'imposteurs se réclamant des dieux.

petit flash back :
VIe s. : La philosophie nait en Grèce puis se développe à la faveur de ce que coyote-le-dictateur-heuh-modérateur Mr.Red n'est pas encore né et surtout de la naissance de la démocratie, un système politique qui se fonde sur le débat d'idées au sein du peuple (peuple seulement constitué d'hommes orc fou d'où les idées souvent fumeuses, d'où le foirage des démocraties sur la longueur, mouarf, passons). pette verre (c'est mon résumé je dis ce que je veux pette verre)

- la philosophie en revanche propose le salut par soi-même, ce qui suppose un boulot de son propre ciboulot pour comprendre le monde, ordonner sa vie selon ses observations, et trouver sa propre voie. Very Happy


Prochain épisode : la proposition des Stoïciens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Okinawa
modératrice
modératrice
Okinawa


Nombre de messages : 34648
Age : 37
D'où c'est que tu viens ? : Du ventre de ma mère ;)
Date d'inscription : 02/03/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Déc - 18:21

rvvll a écrit:
(oki, tu peux partir tout de suite à la taverne où un pepsi t'attend Mr.Red)

What the fuck ?!? - oki, qu'est-ce que tu fais encore là ? affraid Y A DU PEPSI A LA TAVEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
J'y vais de ce pas, et ce, sans prendre le temps de t'écouter Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelalune.forumactif.com/
kuja
esprit posteur
esprit posteur
kuja


Nombre de messages : 4057
Age : 36
D'où c'est que tu viens ? : de chez moi (et c'est déjà pas mal)
Date d'inscription : 07/04/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Déc - 0:06




à préciser bien entendu que c'est le VIe s. av. J.C.
Revenir en haut Aller en bas
https://tongdeum.forumactif.com/index.forum
Gyumao
fou du clavier
fou du clavier
Gyumao


Nombre de messages : 8531
Age : 36
D'où c'est que tu viens ? : du Havre
Date d'inscription : 08/07/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Déc - 9:30

kuja a écrit:
c'est le VIe s. av. J.C.
boulet orc on dit la vie orc fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nolife-tv.com
Okinawa
modératrice
modératrice
Okinawa


Nombre de messages : 34648
Age : 37
D'où c'est que tu viens ? : Du ventre de ma mère ;)
Date d'inscription : 02/03/2005

Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Déc - 15:22

Gyumao a écrit:
kuja a écrit:
c'est le VIe s. av. J.C.
boulet orc on dit la vie orc fou
mort de rire Laisse, il se met au niveau de rvvll Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://lantredelalune.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Je viens de lire ... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Je viens de lire ...   Je viens de lire ... - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je viens de lire ...
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je viens d'écouter ...
» Je viens de voir ...
» Je viens de manger...
» je viens de boire
» Programmes pour lire DivX et DVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tong deum :: Loisirs :: Culture :: BD/manga/comics/livre-
Sauter vers: