tong deum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tong deum

Les éléphants roses contre-attaquent !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les vacances ...

Aller en bas 
+5
Le Barbare
Wahahaha
léon
Coyote
Niels
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Niels
tong deum man
tong deum man
Niels


Nombre de messages : 6879
D'où c'est que tu viens ? : de la planéte terre
Date d'inscription : 27/12/2004

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeMar 21 Juin - 18:58

Et vous vous faites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tongdeum.forumactif.com/portal.forum
Coyote
modérateurattardé
modérateurattardé
Coyote


Nombre de messages : 4789
D'où c'est que tu viens ? : paris
Date d'inscription : 05/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeMar 21 Juin - 19:03

Des choses.
Revenir en haut Aller en bas
léon
gardien des clefs
gardien des clefs
léon


Nombre de messages : 17867
D'où c'est que tu viens ? : Chuisse, pays du vrai fromage
Date d'inscription : 13/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeMar 21 Juin - 20:23

rien je suis pas en vacances
Revenir en haut Aller en bas
Wahahaha
vraie chieuse
vraie chieuse
Wahahaha


Nombre de messages : 3854
D'où c'est que tu viens ? : 01
Date d'inscription : 22/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeMer 22 Juin - 11:26

boaf....je révise, bien sur ! Mr ocr
Revenir en haut Aller en bas
Le Barbare
boulet communal
boulet communal
Le Barbare


Nombre de messages : 1947
D'où c'est que tu viens ? : Bärn
Date d'inscription : 11/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeMer 22 Juin - 14:13

je prépare mes exams...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fauch.ch
clement
modoacharné
modoacharné
clement


Nombre de messages : 1973
Age : 34
D'où c'est que tu viens ? : de ma maison
Date d'inscription : 27/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeMer 22 Juin - 14:20

je glande(la preuve je vais sur tong Mr ocr Mr ocr )
Revenir en haut Aller en bas
Niels
tong deum man
tong deum man
Niels


Nombre de messages : 6879
D'où c'est que tu viens ? : de la planéte terre
Date d'inscription : 27/12/2004

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeMer 22 Juin - 14:22

clement a écrit:
je glande(la preuve je vais sur tong Mr ocr Mr ocr )

C'est un stage de vacances ça ... Mr ocr
Revenir en haut Aller en bas
https://tongdeum.forumactif.com/portal.forum
kuja
esprit posteur
esprit posteur
kuja


Nombre de messages : 4057
Age : 36
D'où c'est que tu viens ? : de chez moi (et c'est déjà pas mal)
Date d'inscription : 07/04/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeMer 22 Juin - 16:27

J'vais pit-ête partir, je sais pas après je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://tongdeum.forumactif.com/index.forum
clement
modoacharné
modoacharné
clement


Nombre de messages : 1973
Age : 34
D'où c'est que tu viens ? : de ma maison
Date d'inscription : 27/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeJeu 23 Juin - 16:42

et voilà verdict tombé 2 mois de glandouile au programme!!
Revenir en haut Aller en bas
Niels
tong deum man
tong deum man
Niels


Nombre de messages : 6879
D'où c'est que tu viens ? : de la planéte terre
Date d'inscription : 27/12/2004

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeJeu 23 Juin - 16:44

Situ veuxje t'envoit des track Tong Deum, et tu fais du piorte à porte orc casser
Revenir en haut Aller en bas
https://tongdeum.forumactif.com/portal.forum
clement
modoacharné
modoacharné
clement


Nombre de messages : 1973
Age : 34
D'où c'est que tu viens ? : de ma maison
Date d'inscription : 27/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 10:26

non merçi j'ai dejà assez à faire avec mon forum!!! Mr ocr Mr ocr
Revenir en haut Aller en bas
rêvéveillé
gardien des clefs
gardien des clefs
rêvéveillé


Nombre de messages : 15207
D'où c'est que tu viens ? : ben d'un forum qui m'a virée ...
Date d'inscription : 01/03/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 13:46

bon ben moi je cicatrice orc casser
et dès que j'ai cicatrisé je repars marcher, y a que ça qui me plait et j'ai horreur du tourisme et des plages et des discothèques et des supermarchés et des parkings et des shorts et des ticheurtes et des souvenirs de vacances et des bibelots et des téléphones portables et des baladeurs MP3 et des appareils photo et ... de coyote Mr.Red nan je voulais dire de ... en fait j'ai oublié... Mr.Red

bon donc les vacances = AUX ABRIS = fuir loin de tout ça = rester chez ouam ou marcher sans dormir dans les gites pleins de shorts et d'appareils photo Mr.Red
ouala.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-est-a-nous.forumactif.com
Coyote
modérateurattardé
modérateurattardé
Coyote


Nombre de messages : 4789
D'où c'est que tu viens ? : paris
Date d'inscription : 05/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 13:46

Niels ==> Euh pas dans la bonne direction en tout cas, tu peux me croire.

RVLL ==> j'aime pas marcher......mais toi tu pourra toujours nous rejoindre à pieds......
Revenir en haut Aller en bas
rêvéveillé
gardien des clefs
gardien des clefs
rêvéveillé


Nombre de messages : 15207
D'où c'est que tu viens ? : ben d'un forum qui m'a virée ...
Date d'inscription : 01/03/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 13:55

j'ai oublié : j'ai hyper horreur des PISCINES /
j'ai hélas une piscine pile poil sous mon balcon, mais comme j'ai le droit d'inviter qui je veux j'invite donc tous ceux qui viendraient s'égarer dans la vallée de chamonix cet été à venir faire tous les plongeons qu'ils voudront en provoquant le plus de tsunamis possibles. Femmes voilées bienvenues.Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-est-a-nous.forumactif.com
rêvéveillé
gardien des clefs
gardien des clefs
rêvéveillé


Nombre de messages : 15207
D'où c'est que tu viens ? : ben d'un forum qui m'a virée ...
Date d'inscription : 01/03/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 14:18

au fait, en 62 jours de vacances, sachez que vous pouvez marcher tranquillement sans grand effort 1440 km. Mr ocr
à raison de 20 km/jour ce qui est une vitesse de croisière pas trop pénible à condition de ne pas porter trop de charge et avoir des chaussures vraiment confortables et plus grandes que vos pieds et une bonne protection solaire (+ une humeur excellente et un esprit ouvert). Mr ocr

vala. Ceci devrait vous permettre de voir sur des atlas ce que vous pourriez crapahuter pendant vos vacances en partant de chez vous ou à partir d'un autre point.
Les parcours en boucle évitent d'avoir à prendre le train pour le retour et on trouve beaucoup de chemins en france et en europe très bien balisés (et foulés par une faune très variée pendant les vacances : tous ages, toutes nationalités et tous gouts musicaux. Hors vacances, c'est plutot le 3ème age ... et quelques suisses qui s'arretent de bosser parce qu'ils sont surs de retrouver du taf au retour) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-est-a-nous.forumactif.com
Coyote
modérateurattardé
modérateurattardé
Coyote


Nombre de messages : 4789
D'où c'est que tu viens ? : paris
Date d'inscription : 05/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 14:24

J'aime pas marcher.....
Revenir en haut Aller en bas
rêvéveillé
gardien des clefs
gardien des clefs
rêvéveillé


Nombre de messages : 15207
D'où c'est que tu viens ? : ben d'un forum qui m'a virée ...
Date d'inscription : 01/03/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:24

normal, ton humeur n'est jamais excellente et ton esprit jamais ouvert Mr ocr
t'as qu'à aller à la piscine on risque pas de s'y croiser Mr.Red

je sens que coyote va fermer la marche ce topic ! Mr ocr
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-est-a-nous.forumactif.com
Le Barbare
boulet communal
boulet communal
Le Barbare


Nombre de messages : 1947
D'où c'est que tu viens ? : Bärn
Date d'inscription : 11/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:25

rêvéveillé a écrit:
20 km/jour ce qui est une vitesse de croisière pas trop pénible

alors vraiment pas.... je faisais ça avec 5 ans... (sans rire donc) je verais plutôt le 30 km/ jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fauch.ch
rêvéveillé
gardien des clefs
gardien des clefs
rêvéveillé


Nombre de messages : 15207
D'où c'est que tu viens ? : ben d'un forum qui m'a virée ...
Date d'inscription : 01/03/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:38

ça dépend où tu marches barbare.

20 km/jour est la distance parcourue traditionnellement par les nomades, les bédouins du désert. (voir le bouquin en 3 tomes LA LONGUE MARCHE où l'auteur bernard ollivier parle de ça au début du tome 1 : traversée de l'anatolie qui est la partie asiatique de la turquie)

sur le chemin de saint jacques de compostelle ou GR65 qui traverse la france et l'espagne du nord c'est la longueur moyenne d'une étape. Certaines étapes plus faciles peuvent faire 30 et jusqu'à 38 km mais en général les marcheurs prennent une journée de repos après avoir couvert cette distance. Ce chemin est particulièrement difficile parce qu'on marche sur du goudron 50% du temps (mini routes de campagnes pas très fréquentées par les bagnoles)

en syrie où j'ai marché dans la steppe et la montagne, 35 km ne me faisaient pas souffrir car j'y portais beaucoup moins de charge et que mes pieds ne souffraient pas sur les cailloux alors qu'ils souffrent sur le goudron du GR65 de saint jacques.

Ca dépend aussi dun nombre de jours que l'on marche : le GR65, c'est en principe un peu moins de trois mois d'affilée. Si on veut arriver au bout, mieux vaut ne pas en faire trop par jour.
Ceux qui marchent plus sont en général motivés par un pari sportif. Pas mon truc, moi j'aime parler aux gens du parcours, les paysans, les commerçants etc. C"est eux qui font mon parcours, pas les km.

pour ceux qui ont accès à la télé française, demain sur TF1 un documentaire sur le très célèbre chemin de saint jacques de compostelle vers 13h30 je crois (ou 15h30 ??) par la fille de Poivre d'aRVor. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-est-a-nous.forumactif.com
Coyote
modérateurattardé
modérateurattardé
Coyote


Nombre de messages : 4789
D'où c'est que tu viens ? : paris
Date d'inscription : 05/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:42

Et c'est reparti...... encore un grand discours pour dire pas grand chose au final.....
Revenir en haut Aller en bas
rêvéveillé
gardien des clefs
gardien des clefs
rêvéveillé


Nombre de messages : 15207
D'où c'est que tu viens ? : ben d'un forum qui m'a virée ...
Date d'inscription : 01/03/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:46

ah oui j'oubliais Mr.Red

ça dépend aussi de la taille du marcheur, et en particulier de la taille de ses jambes et de ses pieds.

qd un homme de plus d'un mètre 80 marche devant moi, je fais deux pas quand il en fait un, je dois donc propulser ma carcasse et mon barda deux fois quand il ne doit le faire qu'une fois, d'où : c'est pas le même effort pour l'un et pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-est-a-nous.forumactif.com
léon
gardien des clefs
gardien des clefs
léon


Nombre de messages : 17867
D'où c'est que tu viens ? : Chuisse, pays du vrai fromage
Date d'inscription : 13/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:50

et puis à Chamonix, y'a des camions ?? Mr ocr
Revenir en haut Aller en bas
Le Barbare
boulet communal
boulet communal
Le Barbare


Nombre de messages : 1947
D'où c'est que tu viens ? : Bärn
Date d'inscription : 11/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:51

Heu... si je marche, je marche à 5 km/h (à part en montagne.) Je marche trois heures le matin. je fais la sieste à midi et je marche le soir jusque au dernier vilage ateignable ou jusque-à ce qu'il fasse nuit. l'été prochain je vais surement faire le rhin. C'est à dire décendre le rhin depuis sa source jusque à la mère du nord (1325 km pour une dénivelation négative de 2344m) je compte marcher 6 jours sur sept. --> 7 semaines et 2 jours je compte donc environ 8 semaines.

Je ne risque pas de faire st-jaque de compostelle. n'étant pas croyant....


Et je n'aime pas parler comme-ça au bord du chemin. Je préfère me cantoner dans un silence et écouter ce qui se passe autour de moi.


Dernière édition par le Ven 24 Juin - 15:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fauch.ch
rêvéveillé
gardien des clefs
gardien des clefs
rêvéveillé


Nombre de messages : 15207
D'où c'est que tu viens ? : ben d'un forum qui m'a virée ...
Date d'inscription : 01/03/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:53

léon a écrit:
et puis à Chamonix, y'a des camions ?? Mr ocr
c'est quoi cette question de censuré ?????????????????????

attention sujet ULTRA SENSIBLE, terrain glissant ... Gay orc
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-est-a-nous.forumactif.com
léon
gardien des clefs
gardien des clefs
léon


Nombre de messages : 17867
D'où c'est que tu viens ? : Chuisse, pays du vrai fromage
Date d'inscription : 13/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:55

héhéhé mais c'est pas comme si vous etiez le seul passage à travers les alpes encore ouvert...
Revenir en haut Aller en bas
Le Barbare
boulet communal
boulet communal
Le Barbare


Nombre de messages : 1947
D'où c'est que tu viens ? : Bärn
Date d'inscription : 11/02/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 15:56

rêvéveillé a écrit:
ah oui j'oubliais Mr.Red

ça dépend aussi de la taille du marcheur, et en particulier de la taille de ses jambes et de ses pieds.

qd un homme de plus d'un mètre 80 marche devant moi, je fais deux pas quand il en fait un, je dois donc propulser ma carcasse et mon barda deux fois quand il ne doit le faire qu'une fois, d'où : c'est pas le même effort pour l'un et pour l'autre.

vi, mais tu pèse pas 80 kilos non-plus. et tu as moin de résistence à l'avencement. Le travaille total fourni par la grande personne est nettement plus important que celui fourni par la plus petite. Si tois tu fais 2 pas, tu investie deux fois "peux" d'énergie alors que la grande personne (faut tjs écouter ce que disent les grands) investie une fois "beaucoup" d'énergie. Et si t'es grand, il te faut plus de barda, plus de nouriture, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fauch.ch
rêvéveillé
gardien des clefs
gardien des clefs
rêvéveillé


Nombre de messages : 15207
D'où c'est que tu viens ? : ben d'un forum qui m'a virée ...
Date d'inscription : 01/03/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 16:05

Le Barbare a écrit:
Je ne risque pas de faire st-jaque de compostelle. n'étant pas croyant....
Et je n'aime pas parler comme-ça avec des chemin. Je préfère me cantoner dans un silence et écouter ce qui se passe autour de moi.

moi je fais 4km / h , étant probablement nettement plus petite que toi Mr ocr

je ne suis pas croyante non plus, et apres quelques difficultés à motiver une copine pour m'accompagner, qui craignait également le côté catho, elle n'a finalement pas regretté d'etre venue car sur ce chemin il y a environ 50% de croyants -dont certains illuminés- et les autres pas du tout croyants.

Pour notre part nous avons soigneusement évité tous les délires cathos : les tampons sur la "crédanciale" ou la "'créanciale" pour attester le pélerinage (le tampon, on s'en tamponne, on répondait qd on nous demandait si on voulait un coup de tampon) (wé je sais c"'est limite Mr.Red) les visites d'églises sauf si j estimais personnellement que ça valait le coup d'un point de vue historique ou artistique, les hébergements cathos de type abbaye de conques ou associations ou couvents ...

bref on dormait sous tente et on entrait ds les églises pour se rafraichir et écrire des conneries sur les livres d'or ou apprécier la beauté de l'édifice. Qt à ma copine, elle a passé son temps à draguer (très bonne marcheuse au demeurant).
Bcp de jeunes espagnols bien fetards font le chemin en septembre et il parait que l'ambiance est bien bonne.

En parlant avec les commercants, on apprend toutes les histoires de c... du village, en particulier celle du curé qui fait un gosse à la fille tout en vivant avec la mère, et les faux moines de l'abbaye de conques que l'on croise en discothèque l'hiver qd la saison pélerinage est finie, et qui ne vivent pas au monastère d'ailleurs ...
bref ce n'est un chemin chrétien que si on le prend comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-est-a-nous.forumactif.com
rêvéveillé
gardien des clefs
gardien des clefs
rêvéveillé


Nombre de messages : 15207
D'où c'est que tu viens ? : ben d'un forum qui m'a virée ...
Date d'inscription : 01/03/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 16:09

Le Barbare a écrit:
Et je n'aime pas parler comme-ça au bord du chemin. Je préfère me cantoner dans un silence et écouter ce qui se passe autour de moi.
ben quand tu t'installes dans le champ d'un paysan et qu'il apparait tout à coup, c'est la moindre des politesses que de lui faire un brin de conversation.
et quand tu t'achètes à manger, idem avec les commerçants. Et pis y a bien des moments où tu vas t'arreter pour une bière nan ? bon ben là c'est le moment d'embrayer sur les histoires du village ... Mr.Red
par ailleurs le soir à l'étape, papoter rigoler avec les gens qui sont là, c'est pas mal non plus.

rhaaaaaaaaaa.
tu serais pas un peu rabat-joie le barbaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaare ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-est-a-nous.forumactif.com
rêvéveillé
gardien des clefs
gardien des clefs
rêvéveillé


Nombre de messages : 15207
D'où c'est que tu viens ? : ben d'un forum qui m'a virée ...
Date d'inscription : 01/03/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 16:21

Le Barbare a écrit:

vi, mais tu pèse pas 80 kilos non-plus. et tu as moin de résistence à l'avencement. Le travaille total fourni par la grande personne est nettement plus important que celui fourni par la plus petite. Si tois tu fais 2 pas, tu investie deux fois "peux" d'énergie alors que la grande personne (faut tjs écouter ce que disent les grands) investie une fois "beaucoup" d'énergie. Et si t'es grand, il te faut plus de barda, plus de nouriture, etc.
mais non banane !
car le grand peut emmagasiner beaucoup plus d'oxygène que le petit. Donc le petit doit respirer plus, donc dépenser de l'énergie supplémentaire pour fabriquer son énergie.

quant au poids porté, si on se base sur le cinquième du poids à ne pas dépasser en principe, on se rend compte sur le chemin que les femmes le dépassent toujours contrairement aux hommes. Ma copine portait 14 kg alors que les hommes que l'on croisait n'en pouvait plus avec 12 kg et renvoyaient des trucs par la poste chez eux.

J'ai fait le tour du MOnte Perdido (3 semaines non stop en france/espagne, pyrénées, cols très pénibles) avec 14 kg sur le dos tout comme les hommes du groupe, plus jeunes que moi par ailleurs et bcp plus grands (pour ceux qui n'ont pas abandonné dès la première semaine).

Dans bien des pays du monde d'ailleurs, seules les femmes portent les charges et ça peut aller jusqu'à des charges de 100% du poids des porteuses en asie où des populations considèrent que "les hommes sont trop fragiles pour porter". C'est pas une blague, c'est en chine du sud. J'ai photographié des femmes minuscules qui portaient des 40 kg de cailloux sur le dos dans la montagne suivies de leur guide mâle sans charge. Idem en turquie et dans plein de pays d'asie et d'afrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-est-a-nous.forumactif.com
rêvéveillé
gardien des clefs
gardien des clefs
rêvéveillé


Nombre de messages : 15207
D'où c'est que tu viens ? : ben d'un forum qui m'a virée ...
Date d'inscription : 01/03/2005

Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitimeVen 24 Juin - 16:23

léon a écrit:
héhéhé mais c'est pas comme si vous etiez le seul passage à travers les alpes encore ouvert...
qu'est ce que tu racontes léon ????? je comprends rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-monde-est-a-nous.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les vacances ... Empty
MessageSujet: Re: Les vacances ...   Les vacances ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vacances ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tong deum :: Tout neuf :: News/Débats/Discutions générales-
Sauter vers: