"y en a ... " = QUI ?
des voisins ?
miz :
j'en peux plus de m'occuper d'un petit garçon voisin (9 ans) qui ne sait pas faire grand chose ni à l'école ni ailleurs car il a un problème dont TOUT LE MONDE SE FICHE ! en réalité l'école
ment (le petit est une patate chaude, ils se le refilent d'année en année, de tte façon le redoublement n'est plus permis et en + ça coute trop cher de faire redoubler et je crois aussi que les instits ont autre chose à faire que de s'occuper d'un retardataire qui ne comprend rien et donc ne réussit rien.)
et les parents sont dans le
déni total : "l'école l'a fait passer en CM1" = donc tout va bien
j'avais réussi à convaincre la maman d'exiger de l'école une demande d'évaluation de type dyslexie avec un(e) orthophoniste, ils l'ont obtenue mais l'ortho a conclu "il est normal"
et c'est tout.
je demande à la maman quels tests il a fait : "je ne sais pas je ne suis pas restée". (ben voyons, vous avez bien raison c'est pas important).
2 ans + tard (hier) je
pétais un cable chez moi avec le garçon
9 ans qui n'arrive toujours pas à faire une addition entière (il se trompe dès le PREMIER petit calcul genre 4+5), ni une soustraction, ni à lire une petite frise historique, ni à répondre à la moindre question de compréhension de petit conte facile, ni à recopier un carré correctement sur une feuille quadrillée, n i à faire un exercice grammatical basique...
NI A SE LAVER TOUT SEUL
ni à apprendre la brasse
NI A FAIRE UN NOEUD AVEC SES LACETSni à se torcher lui-même aux wc.........................;
bref, "
IL EST NORMAL"
= le
DIAGNOSTIQUE d'une professionnelle dont les parents me disent "elle est diplomée" (contrairement à moi n'est-ce pas) pour défendre son diagnostic de merde (et surtout leur inertie).
le gamin commence à comprendre la situation puisqu'il m'a dit (enfin !!!) hier que l'ortho n'avait testé QUE sa lecture (= dyslexie.) En gros c'est comme tester la vue de quelqu'un qui n'entend pas bien et conclure "tout va bien".
or ses problèmes relèvent de la
dyspraxie (qc chose à voir avec les mouvements, donc le corps/l'espace/l'organisation des étapes pour faire un geste...
ce qui est parfaitement illustré par l'histoire des lacets de chaussure, la toilette, la brasse...
je l'ai emmené nager en rivière, il m'avait dit qu'il savait nager et comme une conne je l'ai cru, du coup il a failli se noyer pour de bon et j'ai dû plonger sans savoir si je réussirais à le dénoyer
or j'ai bien vu que mes craintes étaient fondées, c'est pas évident du tout de sortir qn de l'eau où il se noie, car il s'accroche et te tire vers le bas et du coup on se retrouve à se noyer soi aussi
Bilan : 2 noyés
au lieu d'un
j'étais en colère et encore + quand il persistait le lendemain à maintenir qu'il savait nager malgré ce qui lui était arrivé environ 10 fois dans la journée (mais surtout la dernière, car là il a appelé au secours
)
bref j'en ai voulu aux parents de ne pas m'avoir dit la vérité car eux se réfugient en permanence dans le déni et le confort de se mentir à eux aussi (ainsi qu'au gamin) en le mettant toujours dans des bassins où il a pied et en lui apprenant des conneries de sauts inutiles au lieu de lui enseigner la nage, la brasse quoi.
le gamin soutient encore qu'il sait nager, bien que je lui démontre que non, car ses parents lui disent (et l'école aussi) qu'il sait nager, sous prétexte qu'il sait battre avec ses pieds comme un bébé pour se déplacer et aller chercher un objet au fond du bassin moyen où il a pied.
idem pour sa sœur qui m'a dit qu'elle savait nager. Je lui ai demandé comment elle nageait : même connerie des pieds qui battent comme les bébés, mains idem, bref ils se déplacent sur 1m puis coulent s'ils n'ont pas pied.
marre de la légèreté des parents (marre de l'incompétence de l'école, ou de son manque total de rigueur)
école : problème d'
argent (personnel, moyens, temps...) + problème
politique : la direction ne veut pas augmenter ses statistiques d'échecs c'est pas bon pour le gouvernement au pouvoir + problème
personnel de la direction : c'est pas bon pour sa carrière à elle d'afficher des taux d'échec supérieurs à l'école voisine (qui elle-même fausse aussi les chiffres pour les mêmes raisons).
Issue :
* l'école ment. "
tout va bien madame la marquise"
* parents : problème d'honneur ? flemmardise ? ignorance confortable ? "C'est Allah qui décide tout". Ben voyons, quel confort !
* je ne comprends pas, par contre, l'orthophoniste qui a fait semblant d'évaluer, ou alors peut etre que l'école lui a demandé d'évaluer seulement la lecture. Ca doit être ça.
bref perso ça me met dans des colères pas possibles il faut que je prenne le large.
(je ne supporte pas le mensonge quand les conséquences vont directement influer sur la vie d'un enfant puis celle de l'adulte. C'est tout.)
j'ai beau réfléchir à ce que ce gamin peut devenir, étant donné les lacunes scolaires dont personne n'a conscience car tout le monde se cache la tête dans le sable...
* il veut faire du foot : sauf qu'il faut être super doué en déplacement du corps, en gestuelle (enfin des pieds), il faut anticiper, interagir avec les autres donc c'est pas gagné.
* il adore mettre la tête sous l'eau
: j'ai pensé qu'il devrait s'entrainer en natation mais je viens de découvrir qu'il n'arrive pas à apprendre les mouvements
et ensuite je me suis dit que sous l'eau il faut faire des gestes précis, par ex pour réparer des coques de bateau, pour pêcher avec des armes dangereuses... Donc pour lui c'est mort s'il n'est pas pris en charge et vite.
c'est ainsi que j'ai compris, étant donné que des problèmes comme ça (dyslexie, dyspraxie etc) touchent 3/4 de garçons pour 1/4 de filles, que les femmes sont exploitées par les hommes depuis la nuit des temps comme compensations de leurs lacunes importantes.
je ne sais pas combien d'hommes sont touchés dans une population de 100 hommes mais je vois qu'il y en a beaucoup et qu'on ne peut pas ne pas s'en rendre compte très vite.
cela fait donc bien longtemps que les lacunes masculines ont été remarquées par la société des humains. On s'en rend compte dès les premiers mois des petits.
pour mon petit voisin je ne vois qu'une seule solution (il aura sans doute aussi des problèmes pour apprendre à conduire ) :
une femme.
sa culture se chargera de trouver une épouse, car toutes les filles sont censées de marier dans sa culture et donc pour les filles c'est la loterie.
mon voisin a une chance : il est super mignon, pour ne pas dire très beau.
je plains déjà sa future épouse........................................................................ qui va se taper TOUT le boulot.
et moi je vais changer mon fusil d'épaule : je vais oublier totalement la scolarité, je ne vais plus l'aider une seule seconde ( histoire d'épargner ma santé mentale surtout) et je passerai le reste du temps avec lui à lui parler, échanger sur tout et rien, sur la vie, j'ai remarqué que ça lui plaisait beaucoup.
Une heure sur la sexualité humaine l'avant dernière fois : il a adoré, posé plein de questions, sa mère n'était pas très contente mais je lui ai dit que ça faisait partie du programme de CM1 il faudra bien qu'elle l'accepte.
Ce genre de sujet + l'histoire, la génétique, les humains etc, ...